Coronavirus : quels sont les effets du confinement sur la sexualité ?

Avec le confinement lié au virus Covid-19, la vie de couple est bouleversée. Pour celles et ceux pour qui cela se passe bien (ce n’est pas toujours le cas !), comment le fait de vivre l’un avec l’autre sans possibilité de sortir modifie notre rapport au sexe ? C’est ce qu’une grande marque de sextoys a voulu savoir.

Comment le confinement influe sur l’intimité de votre couple ?

En l’espace de quelques jours, tout notre mode de vie a été bousculé. A cause de l’épidémie de coronavirus venu tout droit de Wuhan (Chine), nous voilà obligés de nous confiner chez nous. We-Vibe s’est interrogé sur l’impact que ce confinement a sur la vie sexuelle des personnes qui sont en couple ou séparés pendant cette épreuve.

Pour avoir des éléments de réponse, la marque de sextoys connectés a interrogé des hommes et des femmes en Europe et aux Etats-Unis.

Une libido exacerbée

La première chose qui en ressort est que l’appétit sexuel des sondés est bien plus important actuellement qu’avant le confinement. C’est tout du moins ce qu’affirme un tiers des personnes interrogées.

En revanche, il n’y a aucune explication quant à cette augmentation du désir sexuel. Est-ce le fait de se retrouver enfin en tête à tête pendant une plus longue période ? D’avoir enfin du temps et bien plus d’énergie comme on ne passe pas des heures dans les transports en commun ? Pas de match de foot à la télé ?

A lire :  Faire l'amour dans l'eau : pas forcément une bonne idée

Cela pourrait finalement bien être un peu de tout cela à la fois car les hommes et les femmes qui ont répondu à l’enquête affirment avoir davantage de rapports sexuels depuis le début de la quarantaine (tant que l’on a encore des préservatifs).

Enfin, ce confinement imposé semble pousser les amoureux à penser de nouveaux jeux coquins. Ainsi, le désir de se masturber semble connaître un vrai boom puisque un couple sur deux le pratique.

Pour 73% de celles et ceux qui s’aiment mais qui ne sont pas confinés dans le même lieu, la masturbation est d’ailleurs une manière de faire l’amour à distance, à deux par webcam interposé ou en solo. Le sondage ne précise pas s’il s’agit de couples légitimes ou d’amants.

La crainte de perdre l’autre

Bien évidemment, être enfermé entre quatre murs, ce n’est pas toujours facile à vivre. C’est d’ailleurs ce qui ressort dans l’enquête de We-Vibe. 78% des personnes estiment en effet que le nombre de séparations va bondir après la levée du confinement.

C’est effectivement tout à fait plausible car il y a quelques semaines, le nombre de divorces a littéralement explosé en Chine dans les provinces ayant levé partiellement l’interdiction de circuler.

Enfin, pour ceux qui avaient un projet de mariage, il faut bien reconnaître que c’est un coup dur.

A lire :  La vie intime des Parisiens plus libérée que celle des Français ?

Activité sexuelle régulière : pour se sentir bien et renforcer son couple

Même quand on n’a plus la possibilité de sortir, il est essentiel de préserver l’intimité du couple, même si ce n’est pas toujours facile avec les enfants. En effet, nombreuses sont les études qui ont mis en évidence qu’une activité sexuelle régulière est bénéfique pour la bonne santé physique et morale et chacun.

Pour faire court, avoir du plaisir en solo ou à deux :

  • a un effet bénéfique sur le système immunitaire ;
  • réduit le stress et évite la déprime grâce à la libération de dopamine ;
  • permet de se sentir heureux et apaisé grâce à la sécrétion d’ocytocine. Cela lui vaut d’ailleurs les appellations de hormone de l’amour ou hormone du bonheur ;
  • renforce les liens amoureux ;
  • permet de brûler des calories.

Et vous, comment vivez-vous ce confinement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *