Le travail est-il un tue-l’amour ?

La frontière entre le temps consacré au travail et celui que l’on accorde à sa famille deviendrait-elle de plus en plus floue ?
Si l’on en croit le sondage réalisé par OpinionWay pour Monster, près d’un tiers des personnes interrogées considère que la vie professionnelle nuit effectivement au couple.

Impossible de concilier travail et amour ?

Selon le sondage publié ces jours-ci, la moitié des personnes interrogées arrive à séparer travail et amour. En revanche, 29% des d’entre elles estiment que leur job nuit directement à leur relation amoureuse.
Pire, ils sont 22% à penser que la vie professionnelle est source de discorde au sein de leur couple et 7% qu’il est directement la cause de leur rupture avec leur conjoint.

Bien évidemment, ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité et sont à pondérer en fonction de la catégorie socio-professionnelle, de l’âge et du sexe.

Le travail néfaste à la vie amoureuse

Selon elles, les femmes parviendraient plus facilement à faire la part des choses et à séparer boulot et vie de couple, alors que les hommes ne seraient que 66% à y parvenir. Tous sexes confondus, les cadres seraient 34% à ne pas réussir à établir une frontière bien définie, contre 28 % pour les autres.
Enfin, ce sont les 18-29 ans qui sont les plus touchés par ce phénomène (65%) contre 27% pour les salariés de 50 ans et plus.

Réussir à faire la part des choses

Pouvoir avoir accès à ses dossiers professionnels ou à ses mails du boulot de chez soi a certes des avantages, mais cela empiète incontestablement sur le temps consacré à sa vie de couple ou de famille. D’ailleurs, ce sont les plus jeunes, ceux-là même qui ont le réflexe internet en permanence qui éprouvent le plus de difficultés à faire la part des choses.

Même si de nos jours le travail est plus que jamais essentiel à la stabilité et à l’épanouissement du couple, il faut savoir déceler le moment où on lui consacre trop de temps, au détriment de ceux qui nous entourent.
Pour cela, rien de tel que de laisser son ordinateur ou son smartphone quelques heures à la maison. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner pour autant et cela vous donnera l’occasion de vous aérer la tête et de passer un bon moment en amoureux ou en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *