Les relations homme femme caricaturées par Yang Liu

[Vidéo] Dans son nouveau livre intitulé « Man Meets Woman » et édité chez Taschen, la designeuse d’origine chinoise Yang Liu aborde le thème des stéréotypes homme femme de manière caricaturale.

Au travers d’illustrations simples et colorées, elle parvient avec habileté et d’une manière très ludique à mettre le doigt sur les clichés séculaires, sexistes et bien souvent réducteurs sur les hommes et les femmes.

Un sexisme séculaire qui perdure

Pour souligner ce sexisme toujours bien ancré dans notre société moderne que Yang Liu a décidé de caricaturer certaines situations sous forme de dessins épurés à l’extrême et de les regrouper dans un seul et même ouvrage.
Ses représentations ne comportent qu’un titre, rien d’autre, mais c’est amplement suffisant pour mettre en évidence l’absurdité de bons nombre de clichés séculaires.

Ainsi, quand un homme se montre nu en public, c’est un scandale, alors que si c’est une femme, c’est très sexy. De même, un homme entouré de femmes est un tombeur, un prince charmant, alors que dans le cas inverse, c’est qu’il s’agit nécessairement d’une prostituée.

Quand un homme ou une femme parle de leurs ex-partenaires sexuels, cela donne évidemment pas la même chose !
Quand un homme ou une femme parle de ses partenaires sexuels, cela donne ….

Elle illustre également les stéréotypes, qui pourraient être considérés comme inoffensifs au premier abord comme le fait que les hommes aient tendance à voyager avec un seul bagage tandis que les femmes emballent toute leur chambre ou encore que les hommes aiment les films d’action tandis que la gente féminine s’ennuie en les regardant.
L’artiste n’hésite pas au passage à égratigner ces messieurs en se moquant d’eux, en particulier à propos des magazines. Pour l’un et pour l’autre, on y trouve le mêmes beautés plastiques, preuve donc que la gente masculine lit des magazines féminins.

C’est une approche ludique du sexisme ordinaire qui découle de l’expérience personnelle de Liu. «En tant que femme, sur le plan professionnel ou personnel, je constate tous les jours des différences perpétuelles plus ou moins importantes entre les hommes et les femmes, en dépit du débat d’aujourd’hui sur le sujet et la redéfinition constante des rôles masculins et féminins», écrit-elle. “Beaucoup de ces différences sont la résurgence de modèles traditionnels dictés par des structures sociales et professionnelles d’un autre âge.”

Man Meets Woman de Yang Liu est disponible chez Amazon pour moins de 15 euros.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *