Des auto-tests pour le VIH bientôt disponibles

C’est le fabricant lui-même qui l’a annoncé, à compter du 15 septembre 2015, on devait trouver dans toutes les pharmacies de France, mais également en ligne, des tests à faire soi-même pour déceler la présence du virus du sida dans son sang.
Une avancée dans la lutte contre cette mst quand on sait que dans l’Hexagone, 20% des personnes infectées par le sida ignorent encore leur séropositivité.

Un an de retard

Après une validation par les autorités françaises retardée de plusieurs mois, le laboratoire français AAZ vient de faire savoir par voie de presse que son auto-test nommé VIH Sure Check sera disponible sans ordonnance à compter de la mi-septembre 2015 dans toutes les officines françaises, mais également en ligne.
Produit intégralement en France, ce dernier permet, en l’espace de 15 minutes, de réaliser chez soi un test pour s’assurer de la présence ou non d’anticorps du VIH dans son sang.

Autotest vih (sida) des Laboratoires Aaz

A l’instar du système utilisé par les diabétiques, il suffit de piquer le bout du doigt avec l’aiguille fournie et de mettre une goutte de sang sur le test. Au bout de 15 minutes, vous savez s’il y a présence ou non d’anticorps du VIH.

Une prise de sang s’impose

Cet auto-test n’étant pas fiable à 100%, il est bon de garder en mémoire qu’il permet d’effectuer un dépistage, mais que ce n’est nullement un diagnostic.

Si le test se révèle positif et si vous avez eu un comportement à risque, par exemple en ayant eu des rapports non protégés avec plusieurs partenaires (pour mémoire, voir la campagne AIDES), il est impératif d’aller consulter votre médecin ou de vous rendre dans un laboratoire pour effectuer un test de dépistage, comme le souligne la Haute autorité de santé (HAS).
D’autre part, cet auto-test ne fonctionne que pour cette MST et ne détecte pas les autres maladies sexuellement transmissibles (herpès, chlamydioses, condylomes, syphilis, etc) qui sont loin d’être anodines.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *